JGachelin

Personal blog

Nouveau blog !

On découvre, on aime, on change tout. On découvre autre chose, on préfère, on rechange tout. Tel est le cycle de nombreux blogs indépendants, ces petites barques qui poussent un vent de fraîcheur face aux plateformes centralisées qui imposent leurs standards. Tel est mon cycle.

Retour aux sources

Les (nombreuses) premières versions de mon blog étaient “100% naturelles” : HTML/CSS et rien d’autre. Pas de CMS, pas de bibliothèques, pas de frameworks, rien !

Je n’ai pas d’historique précis des versions, mais je passais un temps fou sur le design, à tout recommencer “from scratch” dès que je tombais sur un site avec un design qui m’inspirait. Il y a sûrement eu une version Bootstrap à un moment. Du PHP et du MySQL aussi.

Il y a eu de nombreuses évolutions, mais face à la lourdeur de rédaction avec des balises HTML, j’avais fait le choix de passer sous WordPress, pour le back-end essentiellement.

Aujourd’hui, mon site revient aux sources, il est statique, mais pas n’importe comment ! Il est le résultat du générateur de sites statiques Hugo, et pour la rédaction, c’est du Markdown.

Expérimentations

Cela a toujours été l’objectif de ce blog : partager mes expérimentations, mais aussi expérimenter. À chaque fois c’est pareil ! Je découvre une nouvelle techno, un nouvel outil. C’est nouveau donc c’est génial, et je décide de tout refaire. Et “cette fois-ci c’est la bonne”.

Il y a quelques inconvénients, car souvent, je casse tout : anciens articles, commentaires et autres liens. Mais pas cette fois ! Car cette fois, c’est la bonne… :)

Écolo en sécurité

Déjà plutôt minimaliste dans le design, le gros changement se situe en arrière plan. Contrairement à un site dynamique, où une page est générée à chaque nouvelle visite par un moteur (par exemple en PHP), ici tout est généré une fois à l’avance, et c’est tout. Vous n’appelez que des fichiers HTML, identiques pour tous. Et il y a quelques avantages :

  • C’est encore plus rapide à charger (vous gagnez du temps !)
  • Ça consomme moins d’énergie (lire : la sobriété numérique), à envisager sur un Raspberry Pi Zéro ?
  • Moins de maintenance : vu la fréquence des failles et mises à jour de WordPress, je vais gagner du temps pour écrire sur pleins de sujets ! (ou pas)
  • Plus de sécurité : pas d’administration et tout simplement que du contenu statique. Ça réduit drastiquement la surface d’attaque !

Conclusion

C’est tout simplement un outil adapté à son usage. Ce n’est pas une usine à gaz pour une dizaine d’articles par an. Vous l’aurez remarqué, il n’y a plus de commentaires. Retour à la méthode ancienne : vous pouvez m’envoyer un mail ou me joindre via Twitter (@jgachelin), je me ferais un plaisir d’ajouter vos remarques et commentaires ! :)

PS : n’oubliez pas de mettre à jour vos flux RSS !